dimanche 5 mai 2013

On arrive aux délires de science-fi

"Bonjour, je chope un astéroïde au vol, je l'arrache à son vide natal"
Bonjour ! Aujourd'hui, cours de science-fiction. Oui, déjà une question ? Quoi ? La science-fiction commence à se concrétiser ? Ok, cours d'actualité spatiale alors.

J'en étais encore à rêver devant l'excellent Fondation d'Isaac Asimov (lisez-le ! lisez-le !), quand j'appris la nouvelle : des organisations spatiales veulent exploiter les astéroïdes pour leurs minéraux !

La science-fi devient donc réalité. Bien bien bien. En fait le concept est simple : une machine vient choper l'astéroïde au vol et le mettre sur orbite lunaire pour ensuite mieux l'exploiter.

"Un petit caillou pour l'univers
mais un grand rocher pour l'humanité"
L'idée n'est pas mal du tout ! Mais comme j'ai un esprit retors (ah bon ?), je ne peux m'empêcher de penser aux conséquences (rho !). Ça ne va pas changer quelque chose dans le système solaire ? Apparemment non. (donc tout va bien en fait)


Et puis, c'est une super bonne chose pour l'Homme, aussi ! La preuve que nous sommes capables de repousser nos limites à un rythme surprenant ! Avant, les autres tribus. Puis des villes, la mer, la Terre entière, et enfin l'espace... et il reste tant à y découvrir et à y faire ! La preuve que nous maîtrisons de mieux en mieux nos techniques et nos outils. La preuve que nous laisserons sûrement dans l'espace une magnifique empreinte... et au fond, c'est ce que nous voulons, non ? Et l'exploitation minière des astéroïdes n'est qu'une part infime de l'immensité des projets spatiaux humains...

Alors, ce n'est pas une petite fierté, mais ce n'est que le commencement d'une histoire de laquelle l'Homme n'a écrit que le "Il" de "Il était une fois"... L'Homme n'a pas fini d'évoluer, d'apprendre et de faire ! Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

2 commentaires:

  1. J'ai lu un article je sais plus ou, (ptetre dans Science et vie) qui disait que jamais l'Homme n’accéderais à la connaissance absolu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, car l'évolution amène sans cesse des questions et des recherches... l'évolution est infinie ! Du moins, selon moi.

      Supprimer